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EAJE, pas que de la garde, + que de la garde

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Révision de la Loi sur l’Accueil de Jour
des Enfants (LAJE)

La révision de la loi sur l’accueil de jour de l’enfance (LAJE) est soumise au grand conseil ce printemps. Pour rappel, l’article 63a confie aux communes l’accueil parascolaire. Voté en 2009, sa mise en œuvre tarde tant les enjeux financiers entre le canton et les communes sont importants.

On peut regretter que la volonté de développement quantitatif des places se fasse dans un contexte de réduction des coûts qui aura un impact sur la qualité de l’accueil de l’enfance. En effet, des assouplissements des normes sont prévus par cette révision avec notamment une baisse du niveau de formation dans le préscolaire.

Pour le parascolaire, les communes fixeront elles-mêmes le cadre de référence par le biais d’un établissement intercommunal (EIAP), on peut craindre là également des pressions pour baisser les normes dans le but de faire des économies.

Cette révision introduit une définition de la mission des lieux d’accueil comme éducative, sociale et préventive. EAJE ne peut que saluer cette reconnaissance d’une mission comme étant + que de la garde mais se doit de relever le paradoxe : on amdet un élargissement de la mission mais on diminue les minimas exigés pour la remplir !

Les professionnels ont été consultés et vous trouverez leurs positionnements sur notre site

Fabienne Rey

Focus sur...

• Généralisation de l'accueil parascolaire des enfants: une loi pour les familles d'aujourd'hui - Communiqué du Conseil d'Etat 

• Révision de la Loi sur l’Accueil de Jour des Enfants (LAJE) : Enjeux et impacts sur le travail de direction, par Isabelle Copt, Rossana Carrozza, Fabienne Rey et David Capelli 

• Prises de position de l'ARDIVE, l'esede, Avenir Social, PEP, PROFA et la FSAE

Tous ces documents peuvent être consultés sur notre site

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Les professionnel-le-s témoignent de leur pratique 

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Le jardin d’enfants en forêt au fil des mois

Suite à la demande du collectif EAJE me demandant de décrire en quelques lignes mon travail quotidien avec les enfants en forêt, voici quelques unes de mes réflexions : Je pourrais vous raconter comment, par exemple, au mois de septembre – reprise de l’année scolaire – deux punaises s’accouplant m’ont aidé lors de la séparation d’une petite fille (qui venait …

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Les ateliers "Sirop Philo" à l'APEMS de la Sallaz

« J’ai envie de savoir les avis des autres, de savoir ce qu’ils pensent. » « Ici, on se fait pas couper la parole comme à la récré, on peut tous parler et discuter sans qu’il y ait trop de bruit. » « J’ai vu ceux qui sortaient et ils avaient l’air bien, contents. » « On apprend autre chose …

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