En-tête

EAJE, pas que de la garde, + que de la garde

---

L’accueil parascolaire répond à un besoin grandissant des familles lié au contexte socio-économique et à la réalité du monde du travail.  Depuis plusieurs années, il est au centre de bien des discussions concernant son financement et la professionnalisation de ses équipes éducatives. Le défi actuel consiste à créer les conditions qui rendent possible un accueil de qualité répondant aux besoins et au développement des enfants d’âge scolaire tout en permettant l’application de la Loi sur l’accueil de jour de l’enfance LAJE ; cette loi précise qu’à la mission de conciliation vie professionnelle et vie familiale s’ajoute une mission sociale et préventive  favorisant l’égalité des chances et l’intégration sociale des enfants et de leur famille.

Focus sur...

L’équipe de réalisation de la collection vues d’ici ouvre une fenêtre sur La Grotte aux Enfants permettant ainsi de découvrir la réalité et la dynamique d’un lieu d’accueil parascolaire. Les scènes tournées sur plusieurs mois invitent le spectateur à se plonger dans l’atmosphère singulière d’un groupe d’enfants âgés de 4 à 10 ans, à partager leurs intérêts, leurs manières d’appréhender la vie et leurs expériences. Ces images ont pour but de soutenir la réflexion au sujet des dispositifs d’accueil parascolaire en documentant les réalités du terrain et les pratiques mises en œuvre par les équipes éducatives. 

• Bande-annonce du film sur Youtube

---

Les professionnel-le-s témoignent de leur pratique 

Projet Kamishibaï

Exposition au CVE de l'Ancien-Stand, à Lausanne Durant les vacances d’automne 2016, nous avons vécu une expérience que nous souhaitons faire partager. Monsieur David Telese, conteur et dessinateur, est venu nous présenter son travail autour du « monde du Kamishibaï ». 20 enfants ont pu être initiés à cet exercice et l’équipe éducative va poursuivre cette approche dans le temps. Le …

Lire la suite.

---

Ils ont témoigné...

Paroles de citoyens

• David Telese, conteur

• Michel Genton, cuisinier

Parrains-marraines

• Lolita

---

Envie d'agir ?

Pour devenir membre de l’EAJE, téléchargez, remplissez et renvoyez-nous le formulaire d’adhésion.