Dr Marjolaine Page Christen

Les lieux d'accueil de la petite enfance ont un rôle essentiel à jouer dans l'éducation de très jeunes enfants afin de leur offrir sécurité affective et physique.

C'est là que l'enfant va expérimenter ses premières séparations, qui doivent pouvoir se passer dans un milieu rassurant. C'est là que l'enfant va vivre ses premières tentatives de socialisation, et il doit pouvoir se confronter aux limites en sécurité. Et c'est là qu'il va apprendre à entrer en contact et à communiquer avec ses pairs. C'est donc un lieu extraordinaire d'observation de l'enfant. Si cette observation est conduite par des professionnels, qui connaissent les besoins de l'enfant et ses étapes de développement, ils pourront offrir une compréhension fine de ce qu'il se passe. Ils pourront aussi établir un dialogue de confiance avec les parents. Et si nécessaire, ils pourront travailler en réseau avec d'autres professionnels de l'enfance. Cela permet donc souvent une détection précoce de troubles qui sinon seraient peut-être banalisés, et cela permet la mise en place de mesures adéquates pour l'enfant en difficulté.

En effet , les phases critiques du développement de l'enfant se construisent dans les premières années de vie, tant dans le domaine affectif, cognitif que social. Et lorsqu'on peut intervenir tôt ou de manière préventive, le pronostic est nettement meilleur. Dans le cas contraire, il faudra plus de temps et de moyens pour récupérer une reprise évolutive.

Dr Marjolaine Page Christen
Pédopsychiatre
Rue des Chavannes 4
1304 Cossonay-Ville

Les commentaires sont fermés.