Nora Jacquérioz

Popaie, vous avez dit Popaie,
c’est rigolo ce petit nom
mais ça veut dire quoi au juste ?

A la base, Popaie, c’est un acronyme qui signifie Programme d’Ouverture à la Participation des Aînés dans les Institutions de l’Enfance. Tout a commencé en 2006 avec l’envie de réunir plusieurs générations d’enfants, de parents, d’éducateurs-trices et de retraité-e-s sous le même toit, celui de la Crèche du Clos-de-Bulle afin de partager des moments de la vie quotidienne, en principe un matin ou un après-midi par semaine.

Après de longs questionnements, de nombreuses réflexions et moults discussions accompagnées par un groupe d’experts, la Crèche a commencé à accueillir plusieurs retraité-e-s que nous avons appelé eux aussi les Popaies pour reprendre le nom du
projet lui-même.

Ainsi, depuis 10 ans maintenant, Popaies, parents, enfants et éducs cohabitent dans la joie et la bonne humeur (presque toujours, on n’est pas des robots non plus, je vous rassure).

Voilà pour l’explication rationnelle mais en vrai Popaie c’est beaucoup plus que ça ! C’est surtout 10 ans de sourires, de discussions à n’en plus finir, de contemplation, d’humour, de peinture, de chant, de musique, de livres, de promenades, de questions, de réponses, de cuisine, de repas partagés, de chagrins consolés, de jeux, de douceur, de partage d’expériences parce qu’ils en connaissent un paquet ces Popaies, enfin de la vie quoi !

En bref, vous l’aurez compris je l’espère, Popaie, c’est une partie indéniable de la carte d’identité de la Crèche du Closd-de-Bulle, devenue complètement indissociable du reste.
On les a, on les garde !

Popaie, vous avez dit Popaie, c’est rigolo ce petit nom mais ça veut dire quoi au juste ?

Du coup, pour fêter les 10 ans de ce magnifique projet qui  continue à avoir autant de sens pour nous et qui nous apporte tant, on a pensé à un bel objet à leur offrir, ce livre, qui soit
aussi merveilleux et poétique qu’eux afin de les remercier de tous ces moments partagés.

Merci à André, Aysel, Béatrice, Cécile, Gisèle, Jenny, Josette M., Josette O., Maria, Michèle M., Michèle R., Paulette, Tahyri…

Nora Jacquérioz
Educatrice à la Crèche du Clos-de-Bulle

Les commentaires sont fermés.